Bruhathkayosaurus

Bruhathkayosaurus est un genre de dinosaure sauropode de la famille des Titanosauridae. Selon certains chercheurs, il aurait pesé 180 à 220 tonnes pour 40 à 44,1 mètres de long, ce qui en ferait l'animal le plus lourd de tous les temps. Mais les restes retrouvés sont trop parcellaires pour en être sûr.

Une seule espèce a été décrite, l'espèce type, Bruhathkayosaurus matleyi. Le paléontologue Mickey Mortimer a comparé la taille des restes retrouvés de Bruhathkayosaurus matleyi avec ceux d'un autre Titanosaure géant, Argentinosaurus huinculensis ( 28 à 31 mètres de long, 80 à 100 tonnes). Le tibia de Bruhathkayosaurus mesure 2 mètres et le morceau d'humérus retrouvé laisse penser que l'humérus entier aurait mesuré 2 mètres 34. D'après ces calculs, on peut raisonnablement estimer que Bruhathkayosaurus était environ 30 % plus grand que l' Argentinosaurus. Ainsi, Mickey Mortimer a finalement estimé que Bruhathkayosaurus ne mesurait pas plus de 34 mètres de long et pesait la masse plus crédible, mais tout de même considérable, de 90 tonnes.