Wiki Dinosaures
Advertisement

Jj.jpg

Deinonychosauria, les déinonychosaures, (les « lézards à griffe terrible ») est un clade de théropodes du Crétacé. Ces carnivores sont reconnus pour la griffe de leurs seconds orteils des pattes postérieures, en forme de faucille. Ce clade se subdivise en deux familles, les dromæosauridés et les troodontidés.

Les dromæosauridés comptent différents types de prédateurs au Crétacé comme Dromaeosaurus, Deinonychus ou Velociraptor. Ils étaient spécialisés : si le massif Utahraptor pouvait s'en prendre à de grosses proies, Microraptor, d'une quarantaine de centimètres, chassait probablement surtout des lézards, des mammifères et des insectes. Les griffes rétractiles pouvaient servir à blesser et affaiblir de grandes proies ou bien simplement gratter le sol pour déterrer des pontes d'autres dinosaures, des mammifères, des tortues ou des amphibiens.

Les troodontidés, eux, datent du Crétacé supérieur, et étaient plus légers et plus petits que les dromaeosauridés. Les plus connus sont Troödon et Saurornithoides.Selon certaines définitions, Deinonychosauria et Dromaeosauridae sont synonymes.

Advertisement