Db.jpg

Gorgonops est un genre fossile de synapsides prédateurs de l'ordre des thérapsides et du sous-ordre des gorgonopsiens, à qui il a justement donné son nom.

Liste des espèces[modifier | modifier le wikicode]

D'après Sigogneau-Russell (1989) :

  • Gorgonops torvus Owen, 1876. L'espèce-type du genre ;
  • Gorgonops longifrons (Haughton 1915) ;
  • Gorgonops whaitsi (Broom, 1912) ;
  • Gorgonops dixeyi (Haughton, 1926) ;
  • Gorgonops kaiseri (Broili & Schroeder, 1934) ;
  • Gorgonops eupachygnathus (Watson, 1921).

Description[modifier | modifier le wikicode]

Gorgonops lui même était un représentant de taille moyenne du groupe, avec une longueur de crâne de 22 à 35 centimètres, selon les espèces. Il variait de 1,2 à 2 mètres du long du nez à la queue. Gorgonops aurait été l'un des principaux prédateurs en Afrique australe au cours de la fin du Permien , parce que les canines étaient si grands, ils auraient eu peu de mal à pénétrer les peaux difficiles de certains des herbivores de l'époque, en particulier pareiasauridae tels que Bradysaurus . Mis à part les dents, l'un des avantages prédateurs clés qu'il avait sur la proie étaient que les jambes ont soutenu le corps par le bas plutôt que tentaculaire sur les côtés comme dans la plupart des animaux de proie de l'époque. En plus de permettre de plus d'énergie et une locomotion efficace, les jambes ont également permis un rythme beaucoup plus rapide.