Uyi.jpg

Hatzegopteryx est un genre de ptérosaure de la famille des azhdarchidés qui vivait en Europe au Crétacé supérieur, de 97 à 66 Ma. Une seule espèce est connue : Hatzegopteryx thambema.

Découverte[modifier | modifier le wikicode]

Un fossile d'humérus caractéristique d'azdarchidé dénommé Hatzegopteryx thambema a été découvert dans le bassin de Haţeg, à proximité du village de Vălioara, commune de Răchitova, dans le județ de Hunedoara, en Transylvanie, en Roumanie. Ce fossile a été décrit en 2002 l'équipe d'Éric Buffetaut, Dan Grigorescu et Zoltan Csiki.

Description[modifier | modifier le wikicode]

D'après l'examen de ce fossile et les lois de l'anatomie comparée, l'animal devait mesurer 14 mètres d'envergure, 8 mètres de long dont un crâne de 3 mètres, et peser près de 100 kg (ce qui est très léger pour une telle taille). Quand il se tenait à quatre pattes sur le sol, il devait atteindre une hauteur de 6 mètres, soit plus qu'une girafe. C'est donc le plus grand ptérosaure découvert, devant le Quetzalcoatlus et le problématique Ornithocheirus, dont certains ont estimé l'envergure à plus de 12 mètres. Cette dimension est d'ailleurs avancée par la BBC dans la série Sur la terre des dinosaures. C'est l'un des tout derniers ptérosaures, tous de grande taille, étant donné qu'au Crétacé supérieur, les familles de petite et moyenne taille de leur ordre avaient déjà disparu au profit des théropodes aviens que nous appelons oiseaux.