Raptorex

Raptorex est un genre de dinosaure théropode de la super-famille des Tyrannosauroidés ayant vécu au Crétacé inférieur, il y a 125 millions d'années dans ce qui est maintenant la Mongolie-Intérieure, région autonome de Chine.

L'unique espèce connue est Raptorex kriegsteini. Le seul spécimen connu est un juvénile long de 3 mètres et pesant environ 65 kg.

Raptorex est un genre douteux de la famille des tyrannosauridés. Ses restes fossiles se composent d'un seul spécimen découvert en Mongolie ,ou peut - être le nord-est de la Chine. L' espèce type est R. kriegsteini, décrite en 2009 par Sereno et ses collègues. Le nom du genre est dérivé du latin rapace, "voleur", et rex, «roi».

Bien que initialement considéré comme provenant de la Formation de Yixian en Chine.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le spécimen Raptorex seulement connu présente les mêmes proportions de base des tyrannosauroidés juvénile: un crâne relativement grand et solidement construit, de longues jambes avec des adaptations pour la course. Ceci est en contraste avec tyrannosauroidés plus basales telles que Dilong. Le spécimen est un très petit juvénile, estimé à 3 m (9,8 pieds) de long et environ 65 kg (143 lb). L' holotype (LH PV18) mesurait environ 2,5 m (8,2 pi) et il est mort dans sa troisième année.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Découverte[modifier | modifier le wikicode]

Selon Peter Larson, qui a tenté de re-retracer les origines de l'échantillon, le fossile de holotype de Raptorex (PV18 de LH actuellement désigné et installé dans les collections de l'Institut Hao Long , de géologie et de paléontologie à Hohhot, en Mongolie intérieure, Chine) était acheté chez un marchand de fossiles de Mongolie par un homme d'affaires américain à Tokyo, au Japon, et par la suite pris aux États-Unis, où il a de nouveau été mis en vente au Tucson, Arizona Gem, Mineral and Fossil Show. Là, il a été vendu par Hollis Butts au Dr Henry Kriegstein, un ophtalmologiste et collectionneur de fossile. Jusqu'à ce point, l'échantillon avait été identifié comme un spécimen juvénile de Tarbosaurus, qui avaient été recueillies auprès de la Mongolie.

Interprétation initiale[modifier | modifier le wikicode]

Dans la description de Sereno de l'échantillon, lui et ses co-auteurs interprété comme un quasi-adulte âgé d'environ six ans. Sereno a d' abord déclaré à la presse que de nombreux fossiles d'index présents dans la dalle de roche entourant l'échantillon a montré qu'il appartenait à Crétacé inférieur. Dans une interview avec le Chicago Tribune.