Wiki Dinosaures
Advertisement

Scutosaurus

Scutosaurus (le scutosaure en français) était un Anapside. Sa parenté avec le seul représentant actuel des Anapsides, la tortue, fait débat.

Description[]

Scutosaurus mesurait plus de 3 mètres de long et pesait une tonne, ses pattes robustes et ses ongles tronqués lui permettant de soutenir son poids. Il vécut il y a environ 260 millions d'années, durant le Permien supérieur, dernière période de l'ère primaire, sur la partie de l'ancien continent Laurasia qui est devenue la Sibérie. C'était le plus grand désert qui n'ait jamais existé sur Terre, la période Permien étant la période la plus sèche de l'ère primaire.

Paléobiologie[]

Le scutosaure vivait en hordes de plusieurs dizaines d'individus qui lui permettaient ainsi de lutter face aux prédateurs tel que les gorgonopsiens contre lesquels, seul, malgré sa carapace dure, il avait peu de chances de s'en sortir vivant. Il était relativement bien adapté aux conditions sèches du Permien contrairement à une grande partie des animaux du Carbonifère, mis à mort par ces climats extrêmes. Le scutosaure était un herbivore qui ne se nourrissait que des quelques pousses qui réussissaient à perdurer dans le désert sibérien du Permien. Il n'était cependant pas doté d'un appareil digestif très perfectionné et était obligé d'avaler des cailloux appelés gastrolithes afin de broyer sa nourriture.