Sphenosuchia

Les Sphenosuchia ou sphénosuchiens sont un sous-ordre éteint des crocodylomorphes primitifs apparu au Trias et ayant vécu jusqu'au Jurassique supérieur. La plupart d'entre eux étaient des animaux de petite taille, graciles avec une posture érigée sur les membres.

Répartition stratigraphique[modifier | modifier le wikicode]

Les premiers membres connus du groupe (i.e. Hesperosuchus) ont vécu au début du Norien et ont été trouvés dans le membre de Blue Mesa de la Formation de Chinle. On connait actuellement un seul sphénosuchien ayant vécu au Jurassique moyen, Junggarsuchus, découvert dans le bassin de Junggar (Formation de Shishugou) en Chine soit au Bathonien soit au Callovien (il y a environ 165 Ma). Le plus jeune sphénosuchien connu, Macelognathus, a vécu en Amérique du Nord au Jurassique supérieur (Kimméridgien (155 - 150 Ma).

Phylogénie[modifier | modifier le wikicode]

La monophylie du groupe est débattue, bien que plusieurs synapomorphies caractérisent le clade, comme les membres d'une extrême finesse, un carpe compact et un processus coracoïde allongé.En 2002, Clark et Sues avaient pensé avoir trouvé un clade possible des sphénosuchiens avec Dibothrosuchus, Sphenosuchus et éventuellement Hesperosuchus et Saltoposuchus avec d'autres genres de positions non résolues (Kayentasuchus, Litargosuchus, Pseudhesperosuchus et Terrestrisuchus). Plus récemment, toutefois, Clark a plaidé pour une paraphylie du groupe, affirmant que des caractères morphologiques avaient été secondairement perdus chez les crocodylomorphes plus évolués. Une étude plus approfondie est nécessaire avant que la monophylie du groupe ne soit résolue avec certitude. Une analyse phylogénétique parfaite est, à l'heure actuelle, impossible à cause de la rareté des restes fossiles montrant des caractères phylogénétiquement informatifs.

Liste des genres de sphénosuchiens[modifier | modifier le wikicode]

En raison de l'incertitude actuelle entourant la monophylie des sphénosuchiens, aucun arbre phylogénétique n'est présenté dans l'article, cependant, les genres actuellement classés comme sphénosuchiens sont:

  • Terrestrisuchus : Trias supérieur(UK)
  • Barberenasuchus : Trias supérieur(Brésil)
  • Dibothrosuchus : Jurassique inférieur(Chine)
  • Dromicosuchus : Trias supérieur(USA)
  • Dyoplax : Trias supérieur,Carnien(Allemagne)
  • Hallopus : Jurassique Supérieur(USA)
  • Hesperosuchus : Trias supérieur,Carnien(USA)
  • Junggarsuchus : Jurassique Moyen(Chine)
  • Kayentasuchus : Jurassique inférieur,Sinémurien,Pliensbachien(USA)
  • Litargosuchus : Jurassique inférieur(Afrique du Sud) '
  • Macelognathus : Jurassique Supérieur(USA)
  • Petedicosaurus : Jurassique inférieur(Afrique du Sud)'