Yutyrannus

Yutyrannus est un genre éteint de dinosaures à plumes de la super-famille des Tyrannosauroidés du Crétacé inférieur découvert dans la province du Liaoning en Chine. La Formation du Yixian, dans laquelle il a été trouvé, permet de lui attribuer l'âge d'environ 125 Ma. Une seule espèce est connue à ce jour : Yutyrannus huali. Cet animal est le plus grand dinosaure non-avien porteur de plumes connu au jour de sa découverte. Trois squelettes presque complets représentant deux stades ontogéniques sont connus. Le nom Yutyrannus huali est composé à partir du chinois mandarin yu, « plumes » et huali, « beau » ainsi que du latin tyrannus, « tyran », le tout signifiant « tyran à belles plumes ».

Description[modifier | modifier le wikicode]

Yutyrannus est un Tyrannosauroidea de 9 m de long et 1 414 kg pour l'adulte. Les deux autres individus retrouvés semblent jeunes et sont plus petits. La fossilisation a préservé des plumes de stade 1, c'est-à-dire filamenteuses, d'environ 15 cm. Il s'agit du plus grand animal connu à avoir porté des plumes. Ce plumage avait vraisemblablement un rôle dans la thermorégulation. Le corps entier de l'animal devait être recouvert de plumes. Chez le specimen adulte, elles sont préservées sur l'arrière de la queue, mais les juvéniles ont des plumes sur le bassin, les pattes arrière, le cou ainsi que l'humérus. L'animal présente également une crête nasale et prémaxillaire bien pneumatisée, fait unique chez les Tyrannosauroidés, ainsi qu'un processus orbitaire antéroventral. La taille du fémur (85 cm) suggère un animal plus grand que Dryptosaurus (77 cm) ou Appalachiosaurus (79 cm). C'est donc un tyrannosauroidea de grande taille.

Phylogénie et évolution[modifier | modifier le wikicode]

Le crâne de Yutyrannus le rapproche plus des Tyrannosauridés que de Dilong ou Guanlong, mais d'autres caractères, comme les trois doigts à la main, font de lui un Tyrannosauroidea plus basal (les Tyrannosauroidea plus évolués ont deux doigts par main). D'autres Tyrannosauroidés à plumes de stade 1 sont connus, comme Dilong paradoxus.